Mozzarella

Connaissez-vous les différentes sortes de mozzarellas ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes sortes de mozzarellas. Les goûts et les textures peuvent différer et les prix varient du simple au triple.

La version la plus simple de mozzarella est soit de fabrication artisanale, traditionnelle et en grande partie manuelle, soit de fabrication industrielle.

En industrie, les ferments lactiques sont quasi toujours remplacés par de l’acide citrique, le lait est fréquemment à base de lait en poudre, tout est fait pour accélérer la production et le goût standardisé est souvent décevant.
Si vous voulez une garantie de qualité, il existe une mozzarella qui certifie un mode de production traditionnel et du lait local.
Il s’agit d’une appellation d’origine protégée (AOP) Mozzarella di Bufala Campana.

Autre mozzarella de standing, la Burrata : c’est une boule de mozzarella farcie de crème et d’effiloché de mozzarella refermée joliment par un nœud.

En ce qui concerne le produit de base de la mozzarella, c’est un des rares fromages qui peut être à base de lait de bufflonne. Ce lait est plus goûteux, plus riche en graisse et en protéines que le lait de vache. Son prix est très supérieur car en plus, les bufflonnes en produisent moins que les vaches.
Au départ, les bufflonnes sont originaires d’Inde. Elles ont été introduites en Sicile au Xème siècle, et plus tard en Italie du Sud où elles se sont acclimatées.
Très résistantes, elles ont longtemps accompli des tâches agricoles, avant qu’on ne découvre la qualité exceptionnelle de leur lait.
Cette qualité a fait qu’on les retrouve en Roumanie, au Nord de l’Italie, et depuis peu en France.

Hâte de goûter la mozzarelle française ?